Le Chœur d’Hommes à Saint-Mihiel

Publié le 9 mars 2014

Hasard du calendrier, il y aura le 6 avril 2014 à Saint-Mihiel deux manifestations d’envergure au domaine de l’Abbaye auxquelles notre chœur apportera une large contribution.

La célébration du Graduel organisée par la bibliothèque municipale et son fonds bénédictin
et
« Lorraine et Grande Guerre » dans le cadre des Journées d’Histoire Régionale organisé par le Conseil Régional de Lorraine

 

Célébration du Graduel

St Mihiel - Bibliothèque Benedictine

 

La bibliothèque de Saint-Mihiel, magnifique ensemble du XVIIIe siècle abrite aujourd’hui près de 9 000 volumes. En 1910, elle en possédait 18 000, mais de nombreuses dispersions eurent lieu durant les combats et les actes de vandalisme de la Première guerre mondiale.

Parmi les joyaux que constituent 74 manuscrits du IXe au XVIe siècle encore présents dans la bibliothèque se distingue un trésor:

Un graduel manuscrit, sur les deux existants en Lorraine, le deuxième étant à Saint Dié, daté du XVe siècle, 400 pages, 60cm de haut, large de 40cm, 32kg ! Un ouvrage imposant !

Le Graduel de St Mihiel Il comporte de nombreuses enluminures et grotesques dans lesquels on peut identifier une grande variété de végétaux et quelques animaux. Ces végétaux ont été étudiés par l’association « floraine ».

Une exposition photographique permettra de pénétrer ces miniatures.

Un graduel étant un livre de chant, il était logique d’entendre ces chants.

A 14h, dans la salle d’audience de l’ancien tribunal, une conférence sur le chant grégorien sera proposée par notre chef de chœur Daniel Milan. Elle traitera de l’historique, de l’évolution de l’écriture et de l’interprétation du chant grégorien. Elle sera illustrée visuellement et musicalement.Le Chœur d’Hommes interprètera lors d’intermèdes musicaux quelques chants grégoriens :

  Ut queant laxis
  Victimae paschali laudes
  Te deum
  …

A 17h, le chœur donnera un concert à la salle Capitulaire de l’Hôtel de Ville, au cours duquel on pourra entendre l’hymne grégorien Vexilla regis, une pièce extraite du graduel, Justus es Domine, des chants extraits des liturgies chrétienne et orthodoxe ainsi que des pièces de compositeurs du XVIIIe et XIXe siècle, dont Panis angelicus et Ave verum.

 

La Lorraine et la Grande Guerre

Inscrit dans le cadre de la célébration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, cet événement présenté par le Comité d’Histoire Régionale est articulé autour d’un certain nombre d’animations et de conférences qui se succéderont au cours de la journée.

A 15h30, dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville, première intervention du Chœur d’Hommes pour un concert de 15mn intitulé
    La musique sacrée à la fin du XIXe et au début du XXe siècle
Vous pourrez y entendre La prière pour nous autres charnels composée par Jehan Alain (né en 1911 et mort pour la France en 1940) sur un texte de Charles Péguy.
Ce texte traduit la souffrance de tous les hommes d’honneur et combattants qui ont été massacrés lors de la Grande Guerre.

A 16h30, au même endroit que précédemment,  le Chœur d’Hommes donnera un concert de 15mn intitulé
   La musique profane à la fin du XIXe et au début du XXe siècle
Seront interprétés entre autres le Chœur des Chameliers extrait de Rebecca de César Franck et Le Loup et l’Agneau de Charles Gounod sur un texte de Jean de la Fontaine.

Plaquette grande guerre petite

Retour à Actualités