Escapade vosgienne à l’Abbaye d’Autrey
C’était convenu depuis de longs mois, le Chœur d’Hommes participerait à sa manière à la saison culturelle 2011 de l’Abbaye Notre Dame d’Autrey (88).
On arrêta la date, prépara le déroulement de la journée et établit le programme.
On voulut aussi partager ces instants : une bonne idée, un chœur de femmes. Les Dames de Chœur d’Epinal répondirent à notre appel.
Ce qui fut dit fut fait en ce dimanche 29 mai, jour de la Fête des Mères. On invita le soleil, il nous inonda. Restait à faire venir le public pour que la fête soit complète, il ne s’y trompa pas et accouru en nombre.
A l’heure dite, les magnifiques jardins de cet endroit solennel se mirent à raisonner de multiples harmonies printanières. Tout en découvrant les beautés et la sérénité du lieu, le public, guidé à travers les allées et les parterres par une douce flûte, put écouter les minis concerts que donnaient les chœurs masculins et féminins en différents points du vaste domaine : l’ancien cloître, où fut proposé un programme s’articulant autour du 16e siècle, les jardins à l’anglaise où le chœur féminin chanta trois animaux de l’Arche de Noé, la grandiose façade Est de l’Abbaye où les hommes firent entendre une répertoire profane.
Dans l’attente du grand concert, la chapelle accueillit ensuite les deux chœurs qui interprétèrent berceuses, musique sacrée et airs marins.
La grandiose et imposante Abbatiale nous attendait pour terminer cet après-midi musical. La nef se remplit en un rien de temps. La musique sacrée s’imposa, à travers des motets de la renaissance et classiques, chœur féminin et masculin se succédant, les hommes firent résonner la liturgie orthodoxe juste avant le chant commun qui clôtura ce grand concert.
Le pot de la rencontre au bord de l’étang scella les dernières amitiés. Vous pouvez voir toutes les photos de cette journée en cliquant ICI. |