En 1994, quand Jean Bouillet, directeur musical depuis 1957 de la manécanterie des Petits Chanteurs de Sainte Jeanne d’Arc de Nancy, appelle les Anciens et Amis pour leur faire part de son projet de créer un chœur d’hommes, il ne songe pas encore qu’il va réveiller chez ceux qui vont répondre à son appel l’amour et la passion du chant choral qui ne les ont jamais quittés.
Durant les premières années de son existence, le groupe se forge un solide répertoire et donne à partir de l’an 2000 ses premiers concerts en public. De 2004 à 2006, le Chœur d’Hommes du Pays Lorrain se produit de plus en plus fréquemment en concerts et dans diverses manifestations, se construisant ainsi une notoriété qui va lui permettre d’occuper une place de choix dans le paysage Lorrain du chant choral.
Jean Bouillet s’éteint en 2006. Daniel Milan, son ami de très longue date et musicien hors pair, prend la direction du chœur. Ses connaissances musicales conjuguées à son exigence et à son dévouement, mènent le chœur à une grande qualité d’interprétation. De plus, ses harmonisations et adaptations enrichissent le répertoire.
En 2008, en hommage à son fondateur, le groupe change de nom et devient le
Chœur d’Hommes Jean Bouillet.
Au début de l’année 2016, Gérard Heitz, professeur de chant et de technique vocale à l’école de musique de Metz-Sablon, succède à Daniel Milan et prend la direction.